J.O. 249 du 26 octobre 2006       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis de vacance pour le poste de directeur de l'Ecole nationale supérieure de création industrielle/Les Ateliers


NOR : MCCI0600784V



L'Ecole nationale supérieure de création industrielle/Les Ateliers (ENSCI) est un établissement d'enseignement supérieur placé sous tutelle du ministère de la culture et de la communication et du ministère de l'économie, des finances et de l'industrie ayant le statut d'établissement public à caractère industriel et commercial. Elle a pour mission d'assurer la formation et la recherche en matière de design et de création industrielle.

Administré par un conseil d'administration, l'établissement est dirigé par un directeur, qui est assisté par un conseil de perfectionnement pour ce qui relève de la pédagogie.

Le directeur est nommé par décret pour une période de trois ans renouvelable deux fois. Il a notamment pour responsabilité :

- de définir et de conduire le projet pédagogique et culturel de l'établissement ;

- de développer la dimension internationale dans toutes les activités de l'école et d'accompagner l'intégration des études dans l'espace européen de l'enseignement supérieur ;

- de développer l'innovation et la recherche, en collaboration avec d'autres établissements d'enseignement supérieur et en partenariat avec les milieux professionnels, notamment industriels.

Dans le cadre de la gestion de l'établissement public, le directeur a en particulier la responsabilité :

- de la préparation et de l'exécution du budget ;

- de la gestion des personnels ;

- du suivi des travaux d'aménagement des bâtiments.

Le candidat doit justifier d'une expérience dans les domaines du design, de la création industrielle et de l'innovation.

Il mesure les enjeux économiques, sociaux et culturels liés au développement du design, dans une approche prospective et internationale.

Enfin, il doit avoir fait la preuve de son aptitude au management, de ses capacités à mobiliser des équipes autour de projets communs, et de son sens des relations publiques. Une solide expérience de direction ou de gestion d'un établissement d'enseignement serait appréciée.

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du ministère de la culture et de la communication, délégation aux arts plastiques, 3, rue de Valois, 75001 Paris, contact : Mme Corinne Le Néün (téléphone : 01-40-15-73-05, courriel : corinne.le-neun@culture.gouv.fr) ou Mme Reine Fingerhut (téléphone : 01-40-15-75-05, courriel : reine.fingerhut@culture.gouv.fr).

Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie, direction générale des entreprises (service des politiques d'innovation et de la compétitivité, sous-direction de la formation et de la gestion des compétences), 12, rue Villiot, 75572 Paris Cedex 12, contact : M. Jean-François Serre (téléphone : 01-53-44-97-35, courriel : jean-françois.serre@industrie.gouv.fr).

Les candidatures : un exemplaire de la lettre de motivation accompagnée d'un curriculum vitae devra parvenir à chacun des ministères assurant la tutelle de cet établissement au plus tard le 24 novembre 2006.

Au ministère de la culture et de la communication, au délégué aux arts plastiques, département des enseignements, de la recherche et de l'innovation, 3, rue de Valois, 75001 Paris.

Au ministère de l'économie, des finances et de l'industrie, au directeur général des entreprises (service des politiques d'innovation et de compétitivité, sous-direction de la formation et de la gestion des compétences), 12, rue Villiot, 75572 Paris Cedex 12.